La Commission européenne accepte de réviser le PIN polonais

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La Commission européenne accepte de réviser le PIN polonais

Le Plan National de Reconstruction dans sa formule originale a suscité de nombreuses controverses.

L'une des idées les plus difficiles à avaler consistait à taxer les voitures à combustion, ce qui a suscité l'opposition des citoyens et du gouvernement en Pologne.

Finalement, l'Union européenne a accepté une solution de compromis modifiée :

au lieu d'une taxe, le gouvernement encouragera les Polonais à acheter des voitures électriques grâce à de nombreuses subventions, dont le montant total devrait atteindre 1,6 milliard de PLN.

 

 

Posséder une voiture électrique est encore hors de portée pour de nombreux Polonais. Malgré les subventions proposées jusqu'à présent et l'intérêt croissant pour les véhicules zéro émission, les coûts d'achat finaux dépassent le budget de la plupart des ménages. En conséquence, les Polonais choisissent toujours les voitures à combustion, qui ont un impact négatif sur l'environnement naturel. Les changements dans ce domaine seront accélérés par le Plan national de reconstruction modifié, selon lequel l'État encouragera les citoyens à choisir des voitures électriques grâce à diverses subventions.

Le montant total prévu à cet effet est de 373,75 millions d'euros, soit environ 1,6 milliard de PLN.

Les hypothèses initiales du Plan national de reconstruction incluaient une taxation des propriétaires de voitures à combustion traditionnelles, ce qui a suscité un mécontentement généralisé parmi les Polonais. Compte tenu du fait que les voitures électriques sont encore minoritaires en Pologne, ce serait en effet une solution trop radicale.

Le système d'incitations proposé par le gouvernement via des subventions à l'achat semble être une bien meilleure option.

L'adoption du programme KPO modifié par le Conseil Affaires économiques et financières (ECOFIN) a eu lieu le 16 juillet 2024. Au total, l'Union européenne allouerait 59,8 milliards d'euros à cet effet, dont 34,5 milliards d'euros de prêts et 25,3 milliards d'euros de subventions.

Grâce aux nouveaux programmes de subventions, tout le monde aura la possibilité d'acheter une voiture électrique neuve ou d'occasion à des conditions préférentielles.

 

FAQ

  1. La Commission européenne a-t-elle consenti à réviser le KPO polonais ?

    Oui, la Commission européenne a accepté la révision du Plan National de Reconstruction, qui supprime la taxe sur les voitures à combustion au profit d'un système de subventions pour l'achat de voitures électriques.

  2. Quelles étaient les hypothèses initiales concernant la taxe sur les voitures à combustion interne dans le KPO ?

    À l’origine, il était prévu d’introduire une taxe d’immatriculation unique et une taxe annuelle sur la possession de voitures à combustion, à compter de 2026. La taxe devait être plus élevée pour les voitures plus anciennes et celles dont les normes d'émission sont moins bonnes.

  3. Par quoi remplacera la taxe sur les voitures thermiques ?

    La taxe sur les voitures à combustion sera remplacée par un système de subventions à l'achat de voitures électriques. Le montant total du financement s'élèvera à environ 1,6 milliard de PLN.
  4. Quel est l'objectif du nouveau système de subventions ?

    L'objectif du nouveau système est d'encourager les citoyens à acheter des voitures électriques, ce qui contribuera à réduire les émissions de gaz d'échappement et à promouvoir des alternatives plus écologiques.

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