
Le nombre croissant de voitures électriques sur les routes polonaises fait que le sujet des infrastructures de recharge revient sans cesse. De nouvelles réglementations légales concernant la présence de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les bâtiments résidentiels et commerciaux vont révolutionner les normes actuelles.
Posséder une voiture électrique offre un confort énorme pour parcourir de longues distances. Malheureusement, l’accès aux bornes de recharge n’est pas toujours facile. C'est pourquoi de plus en plus de personnes décident d'installer leur propre chargeur ou d'utiliser les points de recharge de grandes chaînes de distribution telles que Lidl ou Biedronka. Jusqu’à récemment, il était impossible de retrouver les appareils sur leurs parkings. Cela a été modifié par les réglementations légales introduites cette année.
Stationnements commerciaux
La réglementation légale concernant les parkings adjacents aux installations commerciales existantes, telles que les centres commerciaux ou les bâtiments de services, s'est avérée être une révolution majeure. À partir de 2024, les places de stationnement de 20 places ou plus devront être équipées d'au moins une borne de recharge pour véhicules électriques. Et si l’année dernière les entreprises n’avaient pas eu à se précipiter, à partir du 1er janvier 2025, elles seront confrontées à des sanctions financières en cas de non-respect de cette obligation.
La situation est similaire pour les nouveaux bâtiments non résidentiels, où l’on compte 1 station pour 10 places. Les propriétaires de petites et moyennes entreprises peuvent pousser un soupir de soulagement : ce règlement ne s’applique pas à eux. Du moins pour l'instant.
Recharge dans un immeuble multifamilial
La nouvelle réglementation prévoit la possibilité d'installer votre propre chargeur non seulement sur votre propre propriété, mais également dans le cas d'un immeuble multifamilial, par exemple. un immeuble d'appartements. Toutefois, cette option est soumise à l'obligation d'installer un compteur séparé qui indiquera le niveau de consommation électrique pour recharger la voiture.
Une autre exigence qui accompagne l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques dans un immeuble multifamilial est l'obtention d'un certain nombre d'autorisations : du conseil de gestion de la communauté, si la puissance de l'appareil ne dépasse pas 11 W. Accord technique et avis positif du conseil communautaire si le chargeur a une puissance supérieure à 11 W.
Catégories d'appareils de charge
La catégorisation des chargeurs de véhicules électriques est également soumise à des restrictions légales. La loi fait référence aux points de recharge et aux stations de recharge accessibles au public et non accessibles au public. Les points de recharge peuvent faire partie d'une station ou d'une prise autonome.
Certaines stations peuvent être utilisées pour recharger des véhicules tiers, ce qui signifie qu'elles doivent être soumises à des contrôles réguliers par le Bureau de Contrôle Technique.
Les stations non accessibles au public sont également soumises à des tests. La seule exception est lorsque le chargeur est utilisé uniquement pour charger sa propre flotte de véhicules. Lorsqu'elle est utilisée par différents locataires, l'installation doit répondre aux exigences de l'UDT, notamment en matière de sécurité.
🔋 Qu'est-ce qui change à partir de 2025 ?
- Installation obligatoire de bornes pour véhicules électriques dans les parkings commerciaux de plus de 20 places.
- Nouveaux bâtiments non résidentiels : 1 station pour 10 places de stationnement.
🏢 Les résidents des immeubles d'appartements peuvent également recharger leurs voitures !
- Possibilité d'installer un chargeur privé dans un garage ou un parking.
- Consentement de la communauté et compteur d'électricité séparé requis.
⚠️ Qui doit se préparer ?
- Propriétaires de centres commerciaux, d’immeubles de bureaux et de nouvelles installations de services.
- Les gestionnaires immobiliers doivent garantir le respect des réglementations UDT.
💡 Quels chargeurs sont soumis à inspection ?
- Bornes de recharge publiques et partagées.
- Appareils utilisés par plusieurs locataires dans une même installation.
❓ FAQ – questions fréquemment posées :
- Une borne de recharge sera-t-elle obligatoire pour chaque immeuble d’habitation à partir de 2025 ?
Non. L’obligation s’applique principalement aux nouveaux investissements et aux bâtiments non résidentiels. Dans les immeubles multifamiliaux, il est possible d'installer un chargeur individuellement après avoir satisfait à certaines exigences. - Un propriétaire d'appartement dans un immeuble peut-il installer son propre chargeur ?
Oui, mais il est nécessaire d'installer un compteur séparé et d'obtenir les autorisations appropriées de la communauté d'habitation, surtout si la puissance de l'appareil dépasse 11 kW. - Quels sont les risques pour les entreprises qui n'installeront pas de bornes de recharge sur leurs parkings d'ici 2025 ?
À compter du 1er janvier 2025, elles s'exposent à des sanctions financières en cas de non-respect des obligations découlant de la réglementation. - Un chargeur utilisé uniquement à des fins privées est-il soumis à l'UDT ?
Non, si le chargeur est utilisé uniquement pour recharger vos propres véhicules. Dans le cas où il est mis à la disposition d’autres utilisateurs, les obligations UDT s’appliquent.