L'électromobilité polonaise continue de se développer de manière dynamique, comme en témoignent les données de fin mars 2024.
Selon le « Compteur d'électromobilité », lancé par le PZPM et le PSNM, 62 629 voitures particulières et commerciales entièrement électriques (BEV) ont déjà été immatriculées en Pologne.
Il s'agit d'une augmentation de 5 916 unités en un mois, soit 8 % de plus qu'au cours de la même période de 2023.
Voitures électriques sur les routes polonaises
Fin mars 2024, un total de 108 331 voitures particulières électriques ont été enregistrées en Pologne. Parmi ceux-ci, 56 270 étaient des voitures particulières entièrement électriques (BEV) et 52 061 étaient des hybrides rechargeables (PHEV). Le nombre de camionnettes et de camions de livraison électriques a également augmenté : à la fin du premier trimestre, ils étaient 6 387, et le nombre d'hybrides est passé à 747 932 unités. Il convient également de mentionner les deux-roues électriques, le nombre de cyclomoteurs électriques et. motos à la fin du mois de mars était de 19 953 unités.
Infrastructure de recharge
À mesure que le nombre de véhicules électriques augmente, les infrastructures de recharge se développent rapidement. Cependant, le nombre de points accessibles au public ne répond toujours pas aux exigences du AFIR. Fin mars 2024, il y avait 6 490 bornes de recharge publiques en Pologne, dont 3 583 stations. 28 % de ces points étaient des chargeurs rapides à courant continu (DC) et 62 % étaient des chargeurs à courant alternatif lent (AC) d'une puissance inférieure ou égale à 22 kW.Au premier trimestre 2024, près de 560 nouvelles bornes de recharge ont été lancées, dont plus de la moitié étaient des bornes de recharge rapides en courant continu.
Tendances et défis du secteur
Malgré des tendances positives, le marché de l'électromobilité pourrait se développer beaucoup plus rapidement. Il convient de noter que le nombre de véhicules de tourisme et d’autobus immatriculés n’a augmenté que de quelques pour cent, tandis que le nombre de véhicules de livraison électriques a diminué. En revanche, les bus, motos et micro-véhicules zéro émission ont enregistré une augmentation significative. La plus forte augmentation des immatriculations, près de 50 %, a été enregistrée par les hybrides classiques.
Pour poursuivre le développement du marché de la mobilité électrique, des subventions sont nécessaires dans le cadre du programme « Mon électricien », tant pour les voitures particulières, les camionnettes de livraison que les infrastructures de recharge. L'introduction rapide du programme de subventions annoncé pour les camions et les infrastructures dédiées est également cruciale.
Résumé
Le marché polonais de l'électromobilité se développe de manière dynamique, mais un soutien est nécessaire pour répondre aux exigences européennes et accélérer la transformation énergétique. L'augmentation du nombre de véhicules électriques, le développement des infrastructures de recharge et des programmes financiers seront essentiels au développement futur de ce secteur.
Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans le rapport complet « Polish EV Outlook » et dans l'« Indice PEVO » périodiquement mis à jour, qui présente les dernières données et statistiques sur le marché de la mobilité électrique en Pologne.
FAQ :
Quelle sera l'ampleur du marché de l'électromobilité en Pologne en 2024 ?
En Pologne, fin mars 2024, 62 629 voitures particulières et véhicules utilitaires (BEV) entièrement électriques étaient immatriculés, soit une augmentation de 5 916 unités au cours du mois et 8 % de plus qu'au cours de la même période de 2023.
Quel est le nombre total de voitures électriques en Pologne ?
Fin mars 2024, un total de 108 331 voitures particulières électriques étaient enregistrées en Pologne, dont 56 270 BEV et 52 061 PHEV. De plus, le nombre de fourgonnettes et de camions de livraison électriques était de 6 387, et celui des véhicules hybrides de 747 932.
Comment les infrastructures de recharge se développent-elles en Pologne ?
Fin mars 2024, il y avait 6 490 bornes de recharge accessibles au public en Pologne, dont 3 583 stations. Au premier trimestre 2024, près de 560 nouvelles bornes de recharge ont été lancées, dont plus de la moitié étaient des bornes de recharge rapides en courant continu.
Que faut-il pour poursuivre le développement du marché de l'électromobilité en Pologne ?
Pour poursuivre le développement du marché de la mobilité électrique, des subventions dans le cadre du programme « Mon électricien » et la mise en place rapide d'un programme de subventions pour les camions et les infrastructures dédiées sont nécessaires. L'augmentation du nombre de véhicules électriques et le développement des infrastructures de recharge sont également essentiels.
Quels sont les plus grands défis pour le développement de l'électromobilité en Pologne ?
Malgré des tendances positives, le marché de l'électromobilité pourrait se développer beaucoup plus rapidement. Les défis comprennent le nombre insuffisant de bornes de recharge accessibles au public et la nécessité d'investir davantage dans les infrastructures et les programmes financiers. De plus, le nombre de véhicules utilitaires immatriculés a diminué, ce qui nécessite un soutien particulier.